Comment construire votre Stratégie digitale: le plan d’action marketing digital

La stratégie de conquête client: le plan d’action marketing cross canal

 

Après la réalisation de l’ opération d’e-mail marketing, la direction marketing a décidé de tout remettre à plat et lancer un plan ambitieux de conquête client baptisé “Acquisition Online” en s’appuyant sur 3 leviers de performance marketing : l’e-mail marketing, le mobile marketing et le phoning. Avec un budget de 323 855 € réparti sur 6 mois, la stratégie s’est focalisée uniquement sur un dispositif de performance marketing en 10 phases clés. Découvrez-les !

Phase 1:  les objectifs commerciaux

• Vendre 3 000 abonnements TV –  4 000 abonnements Net -  6 000 abonnements Net+TV

Phase 2:  les critères clients socio comportementaux

• cibler les nouveaux arrivants dans les départements couverts par l’offre TV+Net

• recruter des prospects dans les départements couverts

• cibler les hommes – femmes de 18 – 35 ans, très urbains, vie active, très axés actualité, news, high tech et culture et revenus entre 19 et 30 K€ et technophiles.

• Recentrer le choix des fichiers clients sur les centres d’intérêt actu, news, tv, hifi vidéo et bons plans technos

Phase 3: choisir les bases de données e-mail, téléphone & sms avec les critères socio comportementaux

• Louer des fichiers clients qualifiés en e-mail et téléphone

• Louer des fichiers qualifiés e-mail et sms

• Lancer sur des fichiers e-mails seuls

• Louer des fichiers téléphonique seuls

• Louer des fichiers sms seuls

Phase 4: les outils de prospection: les e-mails, le pitch téléphonique et sms de recrutement online

Phase 5: le site événementiel commercial relais pour appuyer le dispositif cross canal

• Transformer les prospects des campagnes en clients

• Récolter des données clients pour qualifier la base de données CRM

• Fluidifier la gestion de la relation client en intégrant tous les canaux

Phase 6: la plateforme CRM centralisatrice des retours clients via e-mail, téléphone et sms (crm)

Phase 7: les opérations tests sur les 3 canaux: web, mobile et téléphone

Phase 8: le scénario marketing de conquête client

• Lancer une opération d’e-mailing « offre essai gratuit des forfaits tv et net » incluant un numéro d’appel court vers la plateforme CRM avec le fichier qualifié

• Lancer une campagne SMS incluant un code promo + un numéro court d’appel vers le centre de vente en ligne

• Lancer une campagne de prospection téléphonique sur l’offre d’essai sur le fichier téléphonique

• Relancer les prospects suite aux envois d’offre d’essai gratuit

• Lancer un jeu concours sms pour les jeunes 18-25 ans pour l’offre Internet sur le fichier sms seul

• Lancer un jeu concours e-mail avec le fichier e-mail non qualifié pour récolter des prospects pour les solliciter avec l’offre d’essai

 

Phase 9: Analyser les premiers résultats des campagnes pour optimiser

Phase 10: Compléter la stratégie de conquête client en intégrant l’ensemble des leviers de marketing de la performance: programme d’affiliation, achats de mots clés (adwords)et l’achat de leads via la coregistration.

Ce plan d’action a permis de poser les jalons d’une grande opération commerciale très orientée R.O.I. Le dispositif d’acquisition online permet non seulement de cibler de futurs clients mais il permet aussi de se constituer des fichiers clients et poser les bases de la politique de fidélisation. Le marketing digital a permis la convergence de plusieurs canaux de contact client pour augmenter les ventes. Construire une stratégie digitale est une démarche de long terme qui a pour but de satisfaire le client en s’appuyant sur les outils multicanaux.

 

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